On peut commencer par ce qui paraît être la plus vieille machine à calculer mécanique : la machine d'Anticythère qui permettait de calculer les positions astronomiques dans l'antiquité.
On ne pas omettre de citer la Pascaline qui est la machine à additionner construite par Blaise Pascal en 1642 pour aider son père.
Cette machine qui réalisait des additions et des soustractions est le début de l'histoire des calculatrices mécaniques.
Puis vers 1961 apparaît la première calculatrice électronique réalisée avec des tubes à vide
qui sont les ancêtres des puces électroniques avec, à partir de 1970, l'apparition sur le marché des premières calculatrices scientifiques.
Il faut également savoir que la calculatrice fut acceptée au baccalauréat à partir de 1979, avant seule la règle à calcul et les tables de log étaient acceptées.
Cette calculatrice est apparue dans les années 1980 et possède deux mémoires de programme très rudimentaire.
Cette calculatrice est apparue dans les années 1990.
Cette calculatrice est une calculatrice progammable en langage basic dont les dimmensions respectaient les critères d'acceptations de la calculatrice dans les examens nationaux et concours, à une époque où la dimension était le seul critère d'acceptabilité.
Cette calcultatrice est une calculatrice programmable utilisée par les lycéens dans les années 2010.
La calculatrice graph 35+E II est une des calcultrices programmables en python acceptée à l'examen du baccalauréat car elle inclut le mode examen.
La calculatrice numworks possède également le mode examen et la programmation en python, un émulateur est disponible avec le manuel d'utilisation, cet émulateur est également téléchargeable. Le site propose des activités pédagogiques pour cette calculatrice.